Le chèque énergie, qu'est-ce que c'est ? - 23/06/2022
Le chèque énergie est une aide publique soumise à conditions de ressources. En France, 5.773.044 ménages sont éligibles au chèque énergie en 2022, destiné à les aider à payer leurs dépenses d'énergie. Attribué en fonction des revenus du foyer et de sa composition, le seuil d'éligibilité du chèque énergie est fixé à 10.800 euros. En moyenne, les chèques énergie distribués atteignent les 150 euros, mais ce montant peut atteindre les 277 €.
Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d'électricité et de gaz ou pour acheter du combustible, quel qu'il soit, fioul, bois ou autre. Il peut être déduit sur simple demande d'une facture, via un site permettant de créer son propre espace bénéficiaire. Mis en place pour faciliter les démarches des bénéficiaires, le site permet d'utiliser son chèque énergie en ligne et de procéder au suivi de son statut de bénéficiaire et à toute réclamation ou déclaration de perte ou de vol.
Mais le chèque énergie n'est pas seulement destiné à payer ses factures ou acheter ses combustibles, il peut être utilisé pour compléter des dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique. À savoir, les résidents d'EHPAD, d'EHPA, de résidences autonomes, d'ESLD ou d'USLD conventionnées APL ou non peuvent bénéficier du chèque énergie. Les résidents de ces établissements peuvent par exemple utiliser le montant alloué pour régler une partie de leur redevance.