Le nouveau DPE, un outil de confiance - 22/06/2021

Des éléments de calcul plus fiables pour un diagnostic juridiquement opposable.

Le nouveau DPE doit sa fiabilité à des méthodes de calcul plus justes. Tous les bâtiments sont désormais classés évalués selon une méthode de calcul unique, quels que soient l’année de leur construction et leur système de chauffage.
Cette méthode appelée 3CL reprend les cinq caractéristiques majeures du logement, à savoir l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude et les auxiliaires dont fait par exemple partie la VMC.
 
Le calcul se basant sur la présentation des factures est désormais supprimé. Autre point positif résultant de la réforme, le classement énergétique intégrera désormais une composante climatique en reportant les émissions de gaz à effet de serre sur l’étiquette Energie. A savoir que, entre la note énergie et la note gaz à effet de serre, la plus mauvaise des deux performances obtenues sera retenue ! Le rapport du nouveau DPE sera rendu plus accessible avec de nombreux schémas et visuel pour en faire un document d’information pertinent. Des recommandations d’usage du logement y sont toujours formulées, ainsi que des recommandations de travaux visant à améliorer la performance énergétique du bien. Celles-ci seront cependant affinées.
 
On retient enfin que le nouveau DPE est maintenant opposable juridiquement au même titre que les autres diagnostics techniques regroupant les constats de plomb, amiante, etc. Cela implique que si l’étiquette attribuée au logement est erronée, l’acquéreur peut se retourner contre le vendeur pour préjudice.
 
Un autre changement concerne les durées de validité. Si le nouveau DPE conserve sa durée initiale de validité de dix ans, la durée de validité des DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 est réduite de la manière suivante : tout DPE effectué entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 est valable jusqu’au 31 décembre 2022 ; tout DPE effectué entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 est valable jusqu’au 31 décembre 2024. N’hésitez pas à contacter notre agence afin d’obtenir tout renseignement supplémentaire concernant le nouveau DPE.
« Retour aux actualités