L’après-Covid et le marché immobilier : les vendeurs gardent le sourire. - 12/07/2021

Jusqu’où ira la flambée des prix des biens immobiliers ? Après cette année particulière d’un point de vue sanitaire et économique, le prix moyen du mètre carré atteint 3605 € après avoir progressé de 5 %. Les vendeurs ont donc le moral et peuvent le garder, d’autant plus que la majorité des Français s’attend à ce que la hausse des prix perdure.

Rares sont les personnes interrogées qui envisagent une diminution du prix des logements dans l’hexagone. Cette hausse des prix est majoritairement due au fait que la pénurie de biens à vendre est avérée, et il semblerait que ce ne soit que le début.

27 % des vendeurs pensent même que cette pénurie va s’accentuer dans les prochains mois. Ce manque de logements concerne plus particulièrement les communes de moins de vingt-mille habitants. Le marché de l’immobilier des villes dites « moyennes » a le vent en poupe ! Condition essentielle pour les acquéreurs post-Covid : une connexion internet optimale.

Le post-confinement est l’ère du télétravail, et la quasi-majorité des acquéreurs quittent les grandes villes. S’installer à la campagne, oui, mais rester obligatoirement connectés. Les Parisiens se tournent majoritairement vers la Normandie ou le Centre Val-de-Loire, où l’on assiste à une explosion du marché immobilier.

Les Français de l’après-Covid privilégient la tranquillité et les loisirs en pleine nature, et ce phénomène va certainement perdurer sur plusieurs années. On retient également une volonté marquée de se rapprocher de ses proches.

La tendance s’inverse en région parisienne où les acquéreurs potentiels sont moins nombreux à hauteur de 8 % depuis seulement un an. Cette inversion ne s’était pas produite depuis plusieurs années.

A noter que cette hausse des prix concerne surtout le marché immobilier de l’ancien qui se porte d’autant mieux que les taux d’intérêt actuels sont très favorables aux acquisitions et que les Français ont épargné plus que de coutume lors de cette année particulière.  

« Retour aux actualités