L’audit énergétique dans les compétences des diagnostiqueurs immobiliers - 16/12/2021

C’est après plusieurs mois de discussion avec les organisations professionnelles que les diagnostiqueurs immobiliers ont eu la confirmation par la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Paysage de ce qu’ils espéraient : ils sont retenus pour établir les audits énergétiques. Rendu obligatoire lors de la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété classé F ou G par son DPE, l’audit énergétique consiste en un rapport de synthèse effectué après une visite du bien immobilier. 

Ce rapport est un état de lieux de la performance énergétique du logement auquel est joint un schéma des déperditions thermiques. Des conseils de travaux d’éco-rénovation en font également partie, notamment pour améliorer la qualité de l’air et le confort thermique. Si les travaux d’amélioration énergétique préconisés ne sont pas réalisables du fait de contraintes techniques ou financières trop importantes, alors l’auditeur devra le justifier. 

Etablir un audit énergétique requiert des compétences solides dans le secteur de l’habitat, ce qui est le cas des diagnostiqueurs immobiliers, professionnels du terrain. Ils devront toutefois suivre une formation pour justifier de ces compétences. La durée de validité de l’audit énergétique a été fixée à cinq ans, durant lesquels il servira de référence pour les travaux à réaliser. Les modalités précises de l’audit énergétique seront définies prochainement par un arrêté complété par un décret relatif, quant à lui, aux compétences des auditeurs.

« Retour aux actualités