La cartographie de l'indécence énergétique - 11/05/2022

L'indécence énergétique est une notion à l'importance grandissante. Dans le contexte actuel deréchauffement climatique, la loi Climat et résilience a rendu obligatoire le DPE, diagnostic deperformance énergétique obligatoire lors d'une location ou d'une vente d'un bien immobilier. La noteobtenue au DPE classifie les biens selon leur bilan énergétique, jugés indécents lorsqu'ils sont étiquetés Fou G, et impropres à la location.

Rappelons que le DPE des immeubles collectifs sera prochainementobligatoire, dès 2023 pour les copropriétés de plus de deux cents lots, dès 2024 pour les copropriétés entre50 et 200 lots, et dès 2025 pour les moins de 50 lots.

Pour les représentants de SIDIANE, dernier-né desreprésentants du diagnostic immobilier, et de la FNAIM représentée par Jean-Marc Torrollion, cecalendrier paraît difficilement applicable, contrairement au calendrier européen plus réaliste, et quis'applique également aux transactions en susdes locations. Toujours selon la FNAIM, Fédérationnationale de l'immobilier, une cartographie par communes de cette indécence énergétique semble nécessaire.

Cette cartographie se fera dans un premier temps pour les immeubles collectifs, avant deconcerner le parc privatif. Cette cartographie, pour être fiable, ne pourra se faire que de manièredigitalisée. Le travail des diagnostiqueurs immobiliers joue un rôle primordial dans cette sorte derecensement énergétique du parc immobilier français.

« Retour aux actualités